Critiques

Brins d’Éternité no 50

11 juillet 2018
Brins d'Éternité 50

En mai dernier s’est déroulé le 39e Congrès Boréal, à Montréal. Nous avons assisté à de passionnantes tables rondes, nous avons acheté quelques (trop) de livres aux tables de ventes… Et avons eu la chance de mettre la main sur le Brins d’Éternité no 50!

Au sommaire de ce numéro tout spécial : 15 nouvelles par autant d’auteurs qui, pour reprendre les termes de l’équipe de la revue dans la préface, ont “joué un rôle-clé” dans l’histoire de la revue. On y retrouve donc des auteurs de toutes les périodes de la revue, de Jean-Louis Trudel à Sébastien Chartrand, en passant par Ariane Gélinas et Geneviève Blouin.

Une courte critique

Sans effectuer une critique exhaustive de chaque nouvelle, je peux dire que ce recueil peut se retrouver sans rougir dans toute bonne bibliothèque d’œuvres de l’imaginaire.

Comme dans tout recueil, on y retrouve immanquablement des textes plus faibles. Cependant, ceux-ci sont rares, et la qualité de certaines nouvelles nous les fait rapidement oublier.

J’ai particulièrement apprécié les nouvelles de Carl Rocheleau, Guillaume Voisine, Jean-Pierre April et Ariane Gélinas, qui sont touchantes, parfois drôles, et écrites avec style. Je pense surtout à la nouvelle d’Ariane Gélinas, qui, comme à son habitude, écrit avec la précision d’une orfèvre et qui traite le deuil avec une sensibilité ahurissante. Mais il suffit ;j’avais dit que je ne critiquerais pas chaque nouvelle!

En bref, à tous les amateurs de littératures de l’imaginaire et à ceux qui souhaitent découvrir les auteurs québécois et canadiens qui ont marqué et qui marqueront la production d’ici, je vous encourage à acheter cette édition spéciale de la revue (s’il en reste, car au moment d’écrire ces lignes, elle était épuisée).

Parlant de Brins d’étenité, vous trouverez sur nos pages la critique de 10 ans d’éternité par Pierre-Alexandre, ainsi que des photos du lancement du numéro 42 de la revue. À la prochaine!

You Might Also Like

No Comments

Laissez votre commentaire!

Recevez nos critiques par courriel!

Recevez nos critiques et nos actualités littéraires directement dans votre boîte courriel!
Courriel
Prénom
Nom
Secure and Spam free...