À propos de nous


Emmanuelle
Emmanuelle Cartier
Je n’ai commencé à aimer lire qu’à l’âge de 14 ans. C’est tard, je sais, mais depuis j’ai rattrapé le temps perdu. Avec un baccalauréat en études littéraires (et un autre en traduction), je me suis fortement intéressée à la littérature de l’imaginaire et, plus particulièrement, à la littérature fantastique. Qu’il s’agisse de Poe, Maupassant, Lovecraft, Sernine, Borges, ou Ray, je ne me déleste toujours pas de ce genre.Professionnellement, je baigne dans le monde du livre depuis plus de six ans déjà. J’ai longtemps été libraire jeunesse, ce qui a développé mon amour pour cette littérature trop souvent mise de côté. Maintenant, je suis libraire du secteur adulte et responsable de la section science-fiction, fantasy, fantastique et horreur chez Monet.Adepte de la littérature de genre française, je compte bien la mettre de l’avant avec ce blogue, puisqu’elle est peu connue au Québec. Cependant, je compte également utiliser ce médium dans le but de découvrir de nouveaux auteurs, de donner une place aux auteurs de chez nous, de sortir de ma zone de confort et, pourquoi pas, de lire ces classiques que je n’ai honteusement toujours pas lus.

Etienne
Etienne Lebeuf-Daigneault

Salut!Je suis un grand lecteur de littérature fantastique, et ce, depuis un bon moment déjà. Adolescent, je lisais les romans des Royaumes oubliés et de Lance-Dragon, puis j’ai lentement élargi mon horizon jusqu’à lire de tout! Après un baccalauréat en études littéraires et plusieurs années en tant que libraire, je peux facilement dire que les littératures de l’imaginaire sont celles qui me font le plus vibrer!Que ce soit le roman-monstre, La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski, le fantastique de Jean-Philippe Jaworski ou encore les classiques d’Orwell, de Tolkien ou de Philip. K. Dick, j’adore faire de nouvelles découvertes… et les partager avec vous!

Ce que je lis en ce moment

Le plongeur
tagged:
currently-reading

 


goodreads.com


 

Collaborateurs

 

 


Pierre-Alexandre
Pierre-Alexandre Bonin
J’ai un doctorat en études littéraires que j’ai fait sur Stephen King. Je suis aussi libraire jeunesse.On peut dire que je suis un peu comme le Dr Jekyll et Mr Hyde, sauf que mon côté Hyde s’intéresse à la littérature qui s’adresse aux moins de 17 ans!Je suis un passionné des littératures de l’imaginaire (science­-fiction, fantastique, fantasy, épouvante et bizarro) et, si je m’intéresse particulièrement à ce qui se fait dans notre belle province, j’ai aussi un faible pour la production anglo-­saxonne, que ce soit d’Angleterre ou des États-­Unis. Je serai l’un de vos guides lors de vos étranges lectures!

Pierre-Alexandre
Joel de Repentigny
Comme Obélix avec la potion de magique, je suis tombé dans la littérature de genre lorsque je n’étais qu’un gamin. Mon premier roman acheté et lu fut La Part des Ténèbres de Stephen King et depuis l’âge de 8 ans, j’apprécie sans gêne les slashers des années 1980. Après avoir dévoré Tolkien, King, Orwell et Kafka, je poursuis donc des études en écriture de scénario et création littéraire, puis en édition. C’est à ce moment que j’ai parcouru des auteurs comme Proust, Balzac et Aquin et me suis, entre autres, attardé à leur conception du genre littéraire. Une autre question abordée, et qui m’interpelle toujours de plus en plus, est celle de la fine ligne entre le romantisme et le genre et comment les deux se nourissent l’un de l’autre.Je m’intéresserai donc beaucoup au dialogue entre littérature et cinéma, particulièrement à la question de l’adaptation cinématographique, et à l’abolition des préconceptions et préjugés de tout accabit entourant les littérature, voire les arts, de l’imaginaire. Je revisiterai sans gêne des classiques et serai probablement le plus fort défenseur de Patrick Senécal sur ce blogue. Ah oui et je risque de parler souvent, très souvent, de doppelganger.

Recevez nos critiques par courriel!

Recevez nos critiques et nos actualités littéraires directement dans votre boîte courriel!
Courriel
Prénom
Nom
Secure and Spam free...