Actualité littéraire

5 livres québécois à lire pour l’Halloween

20 octobre 2017
5 livres québécois pour l'Halloween - Étranges Lectures - Littératures de l'imaginaire

C’est bientôt l’Halloween!

En ces temps… horrifiques, quoi de mieux que de s’enfermer dans une pièce sombre, par temps orageux, pour y lire un récit d’épouvante?

C’est ce que je pensais Et donc, j’ai décidé de vous dresser une liste de 5 récits québécois incontournables pour l’année 2017.

Horrificorama - 5 livres québécois pour l'Halloween - Étranges Lectures - Littératures de l'imaginaire1. Horrificorama, collectif sous la direction de Pierre-Alexandre Bonin. Éditions Les Six Brumes

Avec pas moins de 15 nouvelles d’auteurs établis tels qu’Ariane Gélinas, Frédéric Raymond ou encore Pierre-Luc Lafrance, ce recueil va vous faire peur, vous dégoûter, vous déranger. Chaque auteur montre une version bien personnelle de l’horreur. Êtes-vous prêts?

* On a un peu triché, il n’est pas encore sorti, mais il arrive bientôt!

 


Emeutes de Vic Verdier - 5 livres québécois pour l'Halloween - Étranges Lectures - Littératures de l'imaginaire

2. Émeutes, de Vic Verdier. Joey Cornu Éditeur

56 minutes avant un match des Canadiens, une émeute gronde au Centre Bell. Dans ce roman brutal qui prend place dans un Montréal imaginaire, mais tellement proche du nôtre, on croise sept personnages au bord de l’explosion, dans une atmosphère tendue au couteau. Un véritable roman coup-de-poing.


La noirceur Francois Levesque - 5 livres québécois pour l'Halloween - Étranges Lectures - Littératures de l'imaginaire

3. La noirceur, de François Lévesque. Éditions Alire

Un père et sa fille vont habiter dans l’ancienne maison familiale. De cette prémisse bien connue, François Lévesque offre un roman effrayant qui joue avec les codes de la maison hantée. Dans un très efficace mélange d’horreur classique et de suspense angoissant, il montre tout ce qu’il y a de plus sombre et de caché au fond de nous-mêmes.


 De Vengeance J D Kurtness - 5 livres québécois pour l'Halloween - Étranges Lectures - Littératures de l'imaginaire

4. De vengeance, de J.D. Kurtness. L’instant même

Vous avez envie de connaître la routine d’une tueuse en série? Ce roman est fait pour vous! Kurtness met en scène une meurtrière qui élimine tous ceux qui l’irritent… et nous la rend presque sympathique! Sans être une histoire d’horreur, c’est un roman dur et dérangeant qu’on vous recommande chaudement!


 L'autre reflet Patrick Seneca - 5 livres québécois pour l'Halloween - Étranges Lectures - Littératures de l'imaginaire

 5. L’autre reflet, de Patrick Sénéral. Éditions Alire

Et on finit en beauté avec l’incontournable Patrick Sénécal. En attendant Il y aura des morts, à paraître au début novembre, plongez-vous dans L’autre reflet, un thriller psychologique comme lui seul sait en écrire. Mikaël, un écrivain en mal d’inspiration rêve d’écrire un bon roman noir, mais n’y arrive pas. Il s’inspire alors d’une nouvelle d’une de ses étudiantes, une détenue qui relate l’assassinat pour lequel elle a été condamnée, sans le lui dire, et connaîtra la gloire. Mais lorsque l’étudiante sort de prison, une relation bien malsaine s’installe entre eux, qui entraînera Mikaël dans une lente descente aux enfers…


Vous n’avez encore rien vu…

La Maison des VisceresVous les avez déjà tous lus? Ou vous voulez partir à la découverte de l’horreur québécoise? La Maison des Viscères, un éditeur spécialisé dans le domaine, vous a concocté une liste de 85 récits d’horreur québécois. Vous n’avez qu’à vous inscrire à leur infolettre pour la recevoir. Mais attention, vous pourriez ne jamais en revenir!

Bonne Halloween à tous!

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Mathieu Lauzon Dicso 21 octobre 2017 at 5:00

    Super suggestions ! Ça donne envie d’avoir peur ! 🙂

  • Laissez votre commentaire!

    Recevez nos critiques par courriel!

    Recevez nos critiques et nos actualités littéraires directement dans votre boîte courriel!
    Courriel
    Prénom
    Nom
    Secure and Spam free...