Actualité littéraire

5 livres québécois à lire pour l’Halloween

31 octobre 2015
5 livres québécois Halloween
C’est déjà l’Halloween!
Et le 31 octobre, quoi de mieux que de s’enfermer dans une pièce sombre, par temps orageux, pour y lire un récit d’épouvante?
C’est ce que je pensais! Et donc, nous avons décidé de vous dresser une liste des récits québécois incontournables pour l’année 2015.
1. Maudits!, de Édouard H. Bond. Éditions Coups de Tête.Maudits - Edouard H Bond
Pastiche des slasher movies des années 80 sur la coke, Maudits! met en scène un groupe d’amis qui se font pourchasser par un tueur en série. Bond exacerbe tous les éléments d’un bon slasher : violence, sexe, humour et clichés, et s’en sert comme d’une critique sociale. En ressort un livre jouissif et beaucoup plus malin qu’on le pense.

 

2. Jardin de chair, de Frédéric Raymond. Éditions Les Six Brumes.Jardin de chair - Frederic Raymond
Christabel n’est pas une prédatrice. Mais elle n’a pas le choix de le devenir : elle porte en elle un patrimoine génétique qui ne lui laisse pas d’autres options : manger de la chair humaine ou mourir. Avec son atmosphère dérangeante à souhait, vous ne sortirez pas de ce livre indemne.

 

3. Exodes. Recueil de nouvelles chez La Maison des viscères.Exodes - La Maison des visceres
Exodes est le deuxième recueil de La Maison des viscères, après Agonies, et propose 3 nouvelles de Nicolas Handfield, Daniel Sernine et Luc Dagenais, et 3 micronouvelles de Geneviève Blouin, Martin Mercure et Richard Tremblay. Autant d’horreur dans un même livre, c’est à peine soutenable!

 

4. Oniria, de Patrick Sénécal. Éditions Alire.Oniria - Patrick Senecal
Impossible de passer Patrick Sénécal sous silence! Dans Oniria, quatre prisonniers s’évadent de prison, et, pour échapper aux policiers, vont se réfugier dans le village d’Oniria. Leur aventure tourne rapidement au cauchemar. Sénécal mêle ici fantastique, films d’horreur et gore comme il sait si bien le faire.

 

5. Benoît, de Carl Rocheleau. Éditions de Mortagne, dans la série Cobayes.Benoit - Carl Rocheleau
Coyabes est une série de 7 romans qui mettent en vedette différents personnages qui deviennent cobayes pour l’énigmatique entreprise AlphaLab. Dans ce roman, Benoît Duhaime est un passionné du cinéma de Tarantino qui s’inscrit à un traitement clinique pour les 8000 $ promis. Déjà instable, il s’enfonce graduellement dans la folie. Avec un style cru, sans faire de concessions, Carl Rocheleau frappe fort.

 

Vous n’avez encore rien vu…

La Maison des Visceres Vous avez déjà tout lu? Ou vous voulez partir à la découverte de l’horreur québécoise? La Maison des Viscères, un éditeur spécialisé dans le domaine, vous a concocté une liste de 85 récits d’horreur québécois. Mais attention, vous pourriez ne jamais en revenir!

 

Bonne Halloween à tous!

You Might Also Like

No Comments

Laissez votre commentaire!